AVANCEMENT TFE N°1
Avancement du tfe au jour du 24 février 2022
Beaucoup d’idées mais… 🤦♀️
J’ai commencé à chercher des idées à la fin du stage et dès que j’avais une idée, je l’ai noté sur une feuille. Je me suis également inspirée des anciens TFE sur le site de dwm.re car je ne savais pas trop ce qui était attendu.
Dès le premier suivi, j’ai donné ma feuille (qui comptait environ 10 idées). Finalement, beaucoup d’idées causaient des soucis au niveau des droits d’auteur et de l’originalité.
2–3 idées ont été retenues et j’ai finalement choisi l’idée qui me plaisait le plus : un jeu (une application) pour enfants sur le tri des déchets. Dans ma tête, c’était la continuité de mon TFA mais finalement, il n’y avait pas grand intérêt de l’inclure dedans. Je voulais également me concentrer sur la partie ludique et éducative. Le jeu sera donc indépendant et aura son style graphique propre à lui.
J’ai choisi de faire sur le tri des déchets car c’est un sujet qui est important et cela a des conséquences pour le futur, mais surtout le futur de nos enfants ! Je trouvais également intéressant de parler de ce sujet-là car, sur base d’un sondage fait l’année passée, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes pensent trier correctement alors que ce n’est pas le cas… du tout !
Réflexions, réflexions et réflexions… 🤔
Une fois l’idée acceptée, j’ai commencé à m’interroger sur la tranche d’âge visée. J’ai ainsi demandé l’avis de plusieurs professeurs et de parents. J’ai eu un peu toutes les réponses allant de 3 ans à 12 ans. Personnellement, je trouvais que 6–7 ans était idéal car les enfants de cet âge commencent à lire et peuvent tout de même apprendre en jouant. Après plusieurs jours de réflexions, j’ai décidé de me concentrer pour la tranche d’âge 6–8 ans.
J’ai également commencé à revoir mes recherches faites l’année passée pour les actualiser un petit peu. J’ai fait aussi quelques tests de typographie et de background pour avoir un visuel dans ma tête. Par la suite, je me suis interrogée sur le nom mais pour cela j’avais besoin d’un scénario de jeu… Pour trouver les noms des personnages, je voulais aussi que ce soit lié pour que le nom du jeu ait un sens. Je n’aime pas le côté « J’ai choisi ce nom-là parce que j’aime bien…».
« Sois Écolo ! »
Ce jeu (pour l’instant) s’appelle « Sois Écolo ! ». Il sera amusant et éducatif, à destination des enfants de 6 à 8 ans avec un système de drag-and-drop pour qu’il y ait une interaction avec l’écran. Lorsqu’on m’a parlé du tri des déchets en primaire, les animatrices ne faisaient que de parler devant deux poubelles, et la présentation/ l’activité n’avait rien d’intéressant pour des enfants. D’ailleurs, je n’ai rien retenu…
L’application sera utilisable à la maison, via un Play Store/App Store ou à l’école. Il pourrait être utilisé comme outil pour les enseignants de primaire afin de sensibiliser leurs enfants.
Je me suis également focalisée sur l’adaptation en fonction de la localisation. Cela veut dire que la couleur des conteneurs/poubelles changera pour que l’enfant, une fois chez lui ou à l’école (par exemple) puisse avoir plus de facilité et se référer aux couleurs. Il y aura peut-être aussi des assimilations de couleurs ( ex : une bouteille en plastique bleue va dans la poubelle bleue).
Le scénario
Lorsque l’enfant jouera au jeu, il va rencontrer deux personnages : un personnage représentant l’écologie qu’on appellera (pour le moment) Écolo et un autre représentant la pollution appelé Détritus. C’est à ce moment-là que le prénom Écolo prend tout son sens car le nom du jeu dit « Sois Écolo ! », cela veut dire qu’on doit suivre l’exemple d’Écolo, le personnage représentant l’écologie.
Comme visuel pour les personnages, je pensais à faire un trognon de pomme pour représenter l’écologie (car il s’agit d’un objet recyclable) et pour représenter la pollution, je voulais quelque chose de négatif/dark, l’idéal serait donc d’avoir un objet non-recyclable mais je n’ai rien trouvé d’équivalent… Peut-être une usine ? Je veux que l’enfant, au premier coup d’œil comprenne qu’il y a un recyclable/gentil (sur lequel il faut prendre exemple) et un non-recyclable/méchant (qui montre quelque chose de négatif).
Les deux personnages ont chacun une jauge qui augmente en fonction de la bonne/mauvaise réponse de l’enfant. Si on a un maximum de 15 déchets à trier par exemple, le jeu pourrait s’arrêter après avoir 10 bonnes réponses ou 5 mauvaises.
Le but du jeu est finalement d’empêcher la pollution de monter, comme dans la vie réelle en fait.
Quelques conseils… 💪
Ma présentation aurait pu être mieux si on avait vu une image « concrète » de l’outil pour les enseignants. Je devrai aussi me focaliser davantage sur le côté « éducatif » et non sur le côté « amusant ». On m’a dit également que la tranche d’âge était bien choisie car ce n’était pas facile à faire.
Par la suite, lorsque j’ai expliqué mes éventuelles pistes de personnages, on m’a conseillé de ne pas faire d’usine pour représenter la pollution.
Par exemple, je pourrai avoir une bouteille d’eau en plastique et une gourde.
Time sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EekWl1LRlA03D18FmS33mqL46VNDeIZfh-yAIlR0bts/edit?usp=sharing