iLab 2021–2022
Rédigé par Tanguy HELLIN, François SZCZEPKOSWKI, Aurélie LOUAGE, Nathalie VERHAEGHE, Angélique KNIPPRATH et Antoine TONDREAU.
Pour cette édition du iLab 2021–2022, il nous est demandé de créer un interfaçage complet par groupe de 6 ayant pour but d’instruire et d’éduquer les enfants de 5 à 10 ans.
« Après un confinement de plusieurs mois passés enfermés à la maison, les enfants sont lassés de leurs livres éducatifs ainsi que d’un apprentissage dénué de toute collectivité. Leurs parents entendent parler du Minimunum, un musée aux expériences numériques à potentiel éducatif et destinées aux enfants de 5 à 10 ans. Il s’agit d’un espace libre dans lequel se multiplient les interfaces de tout type, proposant une gamme de sujets allant des math aux dinosaures, un espace ludique strictement interdit aux adultes et conçu par les B3G ».
Après avoir formé notre groupe, nous avons cherché après plusieurs idées. Deux, trois jours après, nous nous sommes appelés pour nous mettre tous d’accord.
Nous avons opté pour le projet concernant la géographie. Cette idée fut suggérée par des instituteurs d’une école primaire et on pense qu’il y a assez de possibilités pour pouvoir amuser l’enfant.
L’idée consiste à apprendre à l’enfant plusieurs notions de géographie mais surtout, les drapeaux européens.
On a ensuite établi une liste des pays qui possèdent un drapeau simple à reproduire (sans détails). On a réalisé cette liste dans un Google Sheet et on a également listé des choses importantes liées au pays (ex : un plat connu, un monument, etc.) ainsi qu’une image du drapeau pour avoir une idée visuelle.
Plus tard dans la semaine, nous avons travaillé sur la réalisation du pitch. Nous avons donc recherché après les informations nécessaires : nos inspirations, le potentiel éducatif, les activités/exercices proposés, nos recherches utilisateurs ainsi que des réflexions par rapport aux technologies employées.
Nos inspirations furent définies grâce à :
En ce qui concerne le potentiel éducatif, c’est la branche géographique qui est sollicitée. En effet, selon le Programme Des Études — Enseignement fondamental, page 131 (n°757), il s’agit de la compétence « Se situer et s’orienter dans des environnements visités occasionnellement et dans d’autres, plus lointains, vus au travers de documents ».
Comme activités, nous en prévoyons plusieurs :
Pour ce qui est des recherches utilisateurs, nous avons déjà remarqué que nous devrons faire attention au daltonisme que peut avoir un enfant. Vu que nous travaillons avec des couleurs, il faut trouver différents moyens pour l’aider à s’y retrouver, par exemple : noter le nom de la couleur en dessous de celle-ci. On doit réfléchir à une interface claire, intuitive avec la majorité des actions réalisable via des clics à la souris ou sur écran tactile et également des drab and drop. Cela permettra de garder une expérience utilisateur rapide et fluide pour ne pas lasser l’utilisateur avec des commandes trop compliqué.
Nous avons aussi pensé à l’insertion d’une mascotte, pour animer le jeu. Après quelques recherches, nous nous sommes arrêté sur la tortue. La tortue symbolise la Terre et donc notre planète, étant donné que notre projet se porte sur la géographie, cela colle parfaitement.
Finalement, nous avons recherché les technologies pour mettre en place notre idée. Nous avons trouvé une API qui permettrait de pouvoir colorer des zones définies : CSS Painting API.
On se retrouve dans deux semaines !