iLab 2021 — 2022 / SEMAINE 2

Rédigé par Tanguy HELLIN, François SZCZEPKOSWKI, Aurélie LOUAGE, Nathalie VERHAEGHE, Raphaël MAUCLET, Angélique KNIPPRATH et Antoine TONDREAU.

Aurelie Louage
4 min readOct 21, 2021

Retour des professeurs

Suite à la présentation, nous avons été réorienté. Notre idée sur les drapeaux ne convenait pas car cela n’avait pas grand intérêt.

On nous a alors conseillé de nous concentrer sur un animal. Nous avions donc choisi de faire découvrir le monde à partir de la migration des oiseaux. Notre projet était de choisir 5–6 oiseaux et de parcourir certaines régions en fonction de leur trajet migratoire. On aurait démarré d’une carte mondiale ou d’un endroit précis sur une carte et on aurait suivi le parcours de ces oiseaux, puis on aurait posé des questions comme : “Quel oiseau part hiverner en Afrique ?” , par exemple.

Notre idée de partir avec des oiseaux n’était pas mauvaise mais c’était mieux de partir sur quelque chose de narratif pour retenir l’attention de l’enfant et pour qu’il y ait une histoire.

On a donc choisi 3 oiseaux parmi les 5–6 que nous avions. On s’est dit que ça pourrait être bien de faire une histoire qui expliquerait qu’est-ce que la migration et pourquoi cela se produit-il ? On a choisi donc un oiseau qui est sédentaire, un migratoire et un en voie d’extinction. Notre but était d’expliquer la migration ainsi que l’extinction de certains animaux et la cause de celle-ci. On voulait également expliquer à l’enfant l’importance de nourrir les oiseaux en hiver.

Histoire

Notre histoire commence avec 3 oiseaux, une hirondelle, un moineau et un rouge-gorge. Ces oiseaux sont amis et se voient tous les jours autour d’une mangeoire. La mangeoire sert à nourrir les oiseaux car l’homme détruit leurs ressources. Il n’y a plus d’arbustes fruitiers…Un jour, l’hirondelle part ainsi que le moineau et donc le rouge-gorge se retrouve seul, il se demande pourquoi son ami est parti et ne comprend pas. Quelques mois plus tard, l’hirondelle et le moineau reviennent et expliquent leur voyage. L’hirondelle explique qu’elle doit partir passer l’hiver ailleurs et le moineau revient triste car il a perdu des amis…

Voici donc le résumé assez bref de l’histoire sur laquelle nous nous sommes basés pour réaliser l’entièreté du projet.

Storyboard, expérience utilisateur, technologies, etc.

Après de longues discussions, Aurélie nous a créé un storyboard sur Figma pour avoir des idées visuelles et pour pouvoir réaliser les illustrations par la suite.

Extrait de storyboard

Ensuite, il a fallu penser aux activités que l’on pourrait proposer : on a imaginé que peut-être on pourrait nourrir l’oiseau et ainsi apprendre à l’enfant la nourriture que l’oiseau mange. Il pourrait y avoir aussi un mini-jeu dans lequel l’hirondelle doit attraper des moustiques, un peu mis sous forme de “Space Invaders”. On pourrait avoir une action où un prédateur vient attaquer l’oiseau lorsqu’il se retrouve seul et donc il y aurait un bouton pour repousser le chat. Finalement, il y a le moineau qui lui, lorsqu’il part chercher à manger, aura besoin de l’aide de l’utilisateur pour trouver sa nourriture, sous forme d’illustration svg avec des choses sur lesquelles on doit cliquer. Cela nous fait 4 interactions/activités au total.

En ce qui concerne l’expérience utilisateur et les technologies utilisées, on compte utiliser un drag and drop pour le nourrissage de l’oiseau, un système de touches directionnelles (designées sur l’écran ou à l’aide d’un clavier additionnel) constituées seulement des touches utiles au mini-jeu et également pour repousser le prédateur.

Design / prototype

Après quelques jours, Raphaël nous a proposé quelques designs avec des arrières plan ainsi que des pop-up customisés avec différents fonds, filtres, bords et couleurs.

Exemples de designs proposés

Pendant ce temps-là, François proposait des idées d’arrière-plan qui s’adaptent en fonction de la saison pour pouvoir suivre l’histoire tout au long de l’année.

Illustration sur l’hiver avec la mangeoire au centre

Contenu

Entre temps, Angélique nous a préparé le contenu de l’application ainsi que le contenu de la landing page sur base du storyboard et de l’histoire. Nathalie s’est occupée de faire toutes les recherches nécessaires et a complété le contenu avec des informations manquantes et nécessaires à la mise en place de l’histoire.

Contenu histoire et oiseaux

On a également décidé ensemble, sous forme de votes, le nom du projet. Finalement, c’est le nom “Migratio” qui fut retenu. Ce nom fait un peu penser aux manuels scolaires avec des noms latins et on comprend directement ce dont va parler le projet.

Mise en place du code et création du repository Github

Antoine et Tanguy ont continué leurs recherches sur le code pour pouvoir mettre en place les différentes activités proposées.

Repository Migratio Github pour commencer à coder

Pour conclure cette semaine, Tanguy nous a créé un repository pour qu’on puisse tous coder et qu’on puisse avoir facile à modifier les fichiers.

--

--

Aurelie Louage

I'm a student in the "Haute Ecole Albert Jacquard" in Namur. I'm studying Design Web and Mobile.